REGULARISES !!!!

Publié le par RESF 40

La nouvelle est tombée dans le Sud ouest du vendredi 16 juin: la maman de Dany est régularisée...

"La situation du jeune Rwandais Dany et de sa mère Eveliane a été régularisée hier par le préfet des Landes. Suite à la dernière circulaire du ministre de l'intérieur, qui demandait aux préfets de réexaminer les dossiers des étrangers en séjour irrégulier dont au moins un enfant est scolarisé depuis septembre 2005, M. Pierre Soubelet a reçu hier à 15 heures Mme Kubwimana à la préfecture. « Conformément aux directives du ministre, indique le préfet, je lui ai d'abord proposé une aide financière majorée 6 000 euros pour elle et son fils, les frais de voyage de retour étant pris en charge par l'Etat pour qu'elle retourne au Rwanda. En lui indiquant qu'en cas de refus, le ministre m'autorisait à réexaminer sa situation. » En fin d'après-midi, la réponse de la maman revenait négative, avec une demande d'admission au séjour à titre dérogatoire. Autrement dit, elle demandait à ce que le préfet revoie sa position, ce que la circulaire du ministre du 13 juin lui permet « en vue d'une admission au séjour à titre exceptionnel et humanitaire. » Elle précise notamment que l'on peut prendre en compte l'absence de lien de cet enfant avec le pays dont il a la nationalité, et surtout la réelle volonté d'intégration de ces familles, caractérisée par... le sérieuxde leurs études.

 

Carte de séjour. Aucun mal donc pour le préfet à trouver des raisons au maintien de la maman de Dany dans notre pays, afin de lui permettre de sortir d'une situation de précarité et de bénéficier des conditions d'une intégration satisfaisante. « Ces critères d'appréciation étant remplis, précise Pierre Soubelet, j'ai donc délivré à Mme Kubwimana un récépissé qui régularise son séjour et va lui permettre d'obtenir une carte de séjour d'un an renouvelable, ce qui lui permettra aussi de travailler. Quant à son fils Dany, il est maintenant couvert par la situation de sa maman jusqu'à sa majorité en avril 2007. Il pourra alors faire lui aussi une demande de carte de séjour pour poursuivre ses études. »

Autrement dit, tout est réglé pour cette famille arrivée en France en septembre 2004, et qui était en attente de nouvelles de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) depuis déjà de nombreux mois. Dany va pouvoir passer, et sans doute obtenir, son bac, vus ses bons résultats scolaires, et ses camarades du Comité du bracelet vert se réjouir de ces bonnes nouvelles. Quant à sa maman, elle va pouvoir bénéficier de la formation en secrétariat bureautique promise par le Conseil général, afin de postuler à un emploi. Voilà une année qui finit bien."

 

Commentaires du RESF 40:

C'est bien grâce à la mobilisation des lycéens du comité du bracelet vert depuis la rentrée de septembre 2005 et du RESF 40 depuis quelques semaines, que Dany et Evelianne sont enfin à l'abri de toute expulsion.

Publié dans resf40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article